30/08/2017 par

Mauruuru

Arrivés à Tahiti, nous nous cognons brutalement à la civilisation. Les voitures, les supermarchés (à la française, là où on vous propose 45 sortes de beurres différents), nous avons quelque peu perdu l’habitude. Heureusement Karine Maire, qui y vit depuis quelques mois, nous accueille à bras ouverts et nous initie…
Après avoir quitté les îles montagneuses des Marquises, nous nous rendons dans l’Archipel des Tuamotus. Très différent, car l’île volcanique n’existe plus. Elle a laissé place en s’effondrant à une barrière de corail entourant l’atoll. Bien connu des marins de l’époque pour le danger qu’ils représentent, les Tuamotus en restent…
01/06/2017 par

Au bout du monde

1,2,3… Dans le port d’Amsterdam, il y a des marins qui dansent.. STOP, ils dansent pas au début, ils chantent ! Allez on recommence… 1,2,3...Dans le port d’Amsterdam, il y a des marins qui chantent les rêves qui les hantent… -     C’est un peu haut pour chanter en fait, on peut…
26/04/2017 par

Plein Sud

Le nouvel équipage est arrivé sain et sauf à San Francisco. Nous avons déplacé le bateau dans une marina en plein centre ville. Nous profitons d’être Down Town pour faire les touristes. De la fondue au Golden Gate au quartier hippie, en passant par les bars alternatifs et quelques fast-food,…
On s’est fait taper sur les doigts. C’est vrai, nous aurions pu donner plus de nouvelles. En relisant notre blog, nous nous apercevons que nous vous avions planté au Canada! En bien voilà, nous n’y sommes plus. Mais rien n’empêche de vous faire partager quelques-unes de nos aventures. Nous faisons…
Un drôle de sentiment nous envahit dès que nous arrivons vers les îles Alétouiennes après 5 jours de navigation un peu rude dans la mer de Béring. Le contraste entre les dunes sans végétation du Nord-Ouest et cette chaine d’îles volcaniques est impressionnant. Ici, il y a pratiquement un aigle…
La glace nous laissera t-elle un passage vers le Pacifique? La grande question depuis le jour où nous avons choisi notre itinéraire. Tout miser sur un coup de chance ? Les chiffres montrent qu'il y a de moins en moins de glace mais les années ne se ressemblent pas. Le Groenland…
Voilà le bateau est paré pour le grand Nord ! Prêt à affronter le brouillard, le froid, les longues navigations sans nuit ni escale. La course contre la montre peut commencer ! 3300 milles à avaler pour sortir de la mer de Bering avant le début de l’hiver. Entre deux, les détroits…
Nous venons de traverser l’embouchure du St-Laurent pour rejoindre St-Pierre-et-Miquelon, territoire français voisin de Terre-Neuve. Navigation compliquée et bien fraîche, mais nous avons vu des baleines! C'est toujours un instant particulier, elles sont grandes quand même, par rapport à un voilier comme le notre. Nous laissons la Nouvelle-Ecosse derrière nous.…
20/04/2016 par

Cap au Nord

Caroline du Sud, du Nord, Virginie, Maryland, Delaware, New Jersey, Connecticut, Rhode Island, Massachussets, New Hampshire et enfin le Maine…Une longue remontée pleine de découvertes pour l’équipage du Bonavalette. Le froid s’est installé (cf. dernière capsule), nous avons sorti les doudounes et les moufles. À chaque escale, nous savons que…
15. Oktober 2015, Varedero, Kuba. Morgen segeln wir in die USA. Der Wind bläst zwar etwas stark aber in die gute Richtung, Hauptsache nicht gegen den Golfstrom, das würde zu hohen Wellen führen. Es bleibt aber noch einiges zu erledigen. Ein letzter Einkauf im lokalen Märit - ein Abenteuer an…
C’est fou si on regarde sur une carte du monde, l’île a l’air plus éloignée de la Floride qu’elle ne l’est en réalité… Serait-ce un moyen de dissuader les Cubains de rejoindre les rives américaines? Il ne nous a pas fallu plus d’une journée pour rejoindre le pays de l’Oncle…
17/10/2015 par

Au revoir Cuba!

« Les cyclones tropicaux sont les tempêtes les plus violentes que l’on peut rencontrer en mer et il est à la fois prudent et avisé d’éviter les zones et les saisons où ont lieu ces événements. Les vents extrêmement puissants et les mers énormes qu’ils lèvent peuvent facilement faire chavirer un…
11/08/2015 par

C'est reparti!!

Voilà, après environ 3 mois et demis passés en Suisse pour moi et 2 mois pour Alexandre, nous voici à nouveau sur le Bonavalette pour de nouvelles aventures. Après quelques petits travaux (car il y a toujours quelque chose à réparer sur un bateau) à Saint-Martin et la remise à…
Certains se seront déjà étonnés de nous croiser tous les 3 chez nous, à Fribourg? Mais qu'est-ce qu'ils bricolent les marins? Non, ce n'était pas pour venir chanter le 1er mai que je suis aussi rentré en Suisse, laissant notre fidèle destrier la quille à l'air, mais sous le regard…
Page 1 sur 3